Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MK-397-VW

Rénovation volant cuir et intérieur cuir

Messages recommandés

Axel1966 a écrit:
Bonjour à tous,

J'avais envie de partager avec vous cette rénovation d'un volant VR6 d'occasion,
destiné à remplacer le volant de ma golf cabriolet, cuit et décoloré par le soleil...
J'implore votre indulgence pour les photos qui ont été prises avec mon mobile,
je ne parviens plus à retrouver le chargeur de mon bridge.

A réception, le volant est assez encrassé, malgré tout on note que les UV on commencé à craqueler la croute du cuir,
heureusement superficiellement, et le cerceau a de nombreuses griffes sur la totalité.
Le grain du cuir est quasiment lissé, rien d'anormal, il s'agit d'un volant d'occasion,
dont le véhicule "source" avait sans doute passé les 150.000km depuis un moment.
Le manque de soins appropriés durant sa vie passée explique bien des choses.

Voici son état après un nettoyage au Nettoyant Puissant Colourlock à l'aide d'une microfibre générique 'All Purpose Towel',
lequel a révélé que le volant avait été copieusement ciré au cirage à chaussures... Rolling Eyes



Le nettoyage révèle d'autant plus les défauts présents : décoloration, craquelures, griffes...



Selon le protocole de rénovation, le volant est préalablement ponçé au grain P340 pour uniformiser les défauts.
J'essaie tant bien que mal de préserver le grain du cuir restant par endroits, ce n'est pas gagné. Neutral



Pour la suite, je vais utiliser la suite Colourlock pour tenter de redonner à ce fier volant VR6, une partie de son lustre passé.
Voici les produits qui ont été utilisés au cours de cette rénovation :

  • Nettoyant Puissant Colourlock
  • Papier abrasif de grain P340
  • Essence de Nettoyage Colourlock
  • Leather Fresh (coloration cuir) Colourlock
  • Scellement Cuir Colourlock
  • Lotion Protectrice Colourlock


Et comme matériel, brosse pour le nettoyage, pinceau, mousses d'application et sèche cheveux Babyliss... Embarassed
Sans oublier une bonne paire de gants en Nitrile, la peau c'est du cuir, et mais mains ont assez été traitées par le passé...



A ce stade, le cuir est poncé, il est temps de le dégraisser à l'aide de l'Essence de Nettoyage Colourlock,
et d'une microfibre générique 'All Purpose Towel' (ou 'Working Towel).
L'Essence de Nettoyage va permettre de dégraisser en profondeur le cuir,
et d'éliminer les résidus de cirage, graisse, huiles, et silicones qui ont certainement dû
imprégner le cuir profondément durant toutes ces années.



Le volant rend une bouillie marron et encore des résidus de cirage, il avait reçu... Neutral



A nu, le cuir blanchit, rien d'anormal, je laisse s'évaporer l'essence une petite heure.



Début de la résurection de ce fier cerceau ! Very Happy
Je sors la coloration "Leather Fresh Colourlock", teinte RAL 034, un noir profond.



J'ai bien retrouvé mon compresseur d'aérographe, mais pas mon aéro...
Bon, je vais travailler à la main...
J'emploie une méthode d'application permettant une bonne répartition de la teinte :
j'imbibe légèrement la surface du petit côté de la mousse d'application Colourlock,
puis je viens répartir en tapotant la coloration sur la zone.
Ensuite, j'imprègne le produit par petits cercles dans le sens des aiguilles d'une montre à l'aller,
puis inversement au retour. L'application est uniforme et les raccords seront invisilbes.



J'ai quand même dû m'aider d'un pinceau pour appliquer la teinte dans les jointures,
au niveau des raccords du cuir, et de la jonction entre le cuir et les plastiques.



Je fais sécher chaque couche à l'aide du sèche cheveux réglé dans la position la plus douce.
Au bout de 6 couches, j'obtiens un résultat qui me convient ! thumbup1:



La teinte est uniforme...



Il n'y a pas de différence de texture quelle que soit la zone.



Je contrôle toutes les surfaces... C'est bon ! thumbup1:
Je laisse sécher une nuit avant de passer à la suite.



Après un nouveau contrôle à tête reposée, au pot et à la lumière du jour... Pas de mauvaise surprise ! Very Happy
On passe à la suite.
J'ai noté dans les traitement précédents que la croûte du cuir était bien mince.
Je vais donc employer le "Scellement Cuir Colourlock" afin de figer la teinte
et de consolider le cuir. Je vais procéder comme pour un conditionneur,
c'est à dire que je vais imprégner le cuir de Scellement, ni trop, ni trop peu,
je vais laisser poser un peu, puis j’essuierai avec une microfibre générique
juste avant le séchage total. Cela permet d'obtenir un cuir mat, très naturel.



Je vais laisser le scellement poser la matinée.
Pendant ce temps, je vais nettoyer les autres parties du volant, dont les plastiques.
Le badge VW a bien souffert, visiblement il a pris des coups de clefs sensés
dégager les salissures, sans succès. C'est crasse-pouille...
Je vais le nettoyer à l'aide d'une clay intérieure Cyber Clean, que je teste en ce moment.



Facile, on applique la gomme, on presse...



Et on retire l'empreinte en négatif, et toutes les contaminations avec, j'adore... Twisted Evil
Vu qu'un coin de MF et qu'un coton tige ne rentrent pas. C'est l'idéal.
Je fais le reste des plastiques au CyberClean. Efficace bien qu'un peu gras à mon goût.



Voila, le volant est propre.
Dans l'après midi, je passe au dressage.
Les plastiques au Poorboy's World Natural Look, il contient un cleaner qui nettoiera les restes de CyberClean
et le cuir recevra une couche de Lotion Protectrice Colourlock.
Lotion toujours appliquée jusqu'à quasi séchage, puis essuyage à l'aide d'une microfibre générique.



Le cuir a un aspect sain, le travail global est satisfaisant.



Il est temps de mettre ce volant en position définitive, quoi que... qui sait ?



Le voici dans l'habitacle :



Voila, en espérant que ce petit compte rendu sera utile.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yoann (legros) a écrit:
Drole de gueule l'aspect tout lisse du volant renové ...


c'est toujours plus joli que usé et poreux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi j'aurai changer le volant vu l'état

comme quoi ya de bon produit qui existe ,

a mon avis tu as bien fait de porter des gants


beau , chapeau lke résultat


ton post risque de servir a plus d'un


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...